Édito Marnix Galle, président exécutif

2020, une année marquante

2020 a été l'année du COVID-19, virus qui s'est emparé du monde entier et a bouleversé toutes les générations, causant des dégâts humains et économiques considérables. La pandémie entrera dans l’histoire comme l’un des événements les plus marquants depuis le siècle passé, aux côtés des grandes guerres, des bouleversements sociaux et politiques et de quelques crises financières.

Les situations de crise ouvrent, heureusement, aussi des opportunités. Le secteur médical a réalisé des progrès technologiques considérables, face notamment à l'urgence de la situation. Par ailleurs, grâce au recours accru à la technologie, l’ensemble de la société a généralisé le télétravail, les réunions et cours en ligne en un minimum de temps. Une tendance qui se poursuivra au cours de cette décennie et qui s'accompagnera, nous l’espérons, d'une amélioration de la productivité et de la qualité de vie.

Résultats financiers

Le COVID-19 a eu un impact sur les résultats financiers de notre entreprise, à un moment où nous sommes également confrontés à un cadre réglementaire difficile. Le chiffre d’affaires s’est établi à EUR 375,4 millions, l’EBITDA à EUR 52,8 millions et le résultat net (part du Groupe) à EUR 33,3 millions ou EUR 3,58 par action. Nous poursuivons cependant notre politique de dividende avec cohérence, en nous engageant sur un dividende de EUR 2,77 par action pour 2020.

Début de l’activité Investment Management

Nous avons franchi des étapes positives s’agissant de la résistance à la crise et de la solidité financière. Ces dernières années, Immobel s’était déjà fortement investie pour accroître sa notoriété auprès d’un public institutionnel plus large, en vue du développement de son activité d’Investment Management.

Cette nouvelle activité a vu le jour en 2020, avec la création de l'Immobel BeLux Office Development Fund. Nous souhaitons, en compagnie d’investisseurs institutionnels et qualifiés, investir dans des projets de promotion immobilière dans les grandes villes européennes. Ceci bénéficiera aux différentes parties, ainsi qu’aux villes tirant parti de cette combinaison de puissance financière et d’expertise immobilière. L’immobilier demeure une valeur sûre, offrant de nombreuses possibilités à Immobel et aux partenaires qui participent.

Malgré l’instabilité économique, notre entreprise a également réussi à lever plus de EUR 58 millions de capital, avec la vente de 900 000 actions privées. Les recettes ont servi à financer des projets en Belgique, en France et au Luxembourg. Cette levée de fonds, au même titre que la stabilité de notre cours boursier en 2020, témoigne de la confiance des investisseurs particuliers et institutionnels.

Le secteur immobilier a, quant à lui, connu une évolution contrastée en 2020. Les magasins étaient déjà sous pression en raison de la forte progression du commerce en ligne de ces dernières années et la pandémie est venue renforcer cette tendance. L’immobilier de loisirs connaît temporairement des difficultés, mais il ne fait aucun doute qu’il récupérera une fois la crise sanitaire sous contrôle. La logistique, le résidentiel, les centres de données et l’immobilier médical ont le vent en poupe. Le marché des bureaux est en pleine mutation. Étant donné que les salariés ont davantage télétravaillé et ne reviendront probablement pas complètement à l'ancien modèle, une nouvelle approche s’impose. Elle implique que et le lieu de travail soit adapté aux souhaits des collaborateurs qui peuvent travailler efficacement sans risque pour la santé, à domicile et au bureau, avec le soutien technologique nécessaire.

Un management vigilant

Pour notre entreprise, ce fut une année de stress tests et de management vigilant consistant, davantage encore que d’habitude, à scruter le marché et à surveiller nos postes de coûts. L’expression business as usual a revêtu un sens nouveau : la sclérose temporaire de l'économie et de la société a freiné nos ventes et les procédures de permis ont pris du retard.

Cela s’est observé partout, en particulier en France : les élections municipales ont interrompu les procédures, et celles-ci ont ensuite été reportées sous l'effet de la crise sanitaire. Fin 2020, nous avions des demandes de permis en cours pour plus de 4500 appartements et maisons sur l’ensemble du Groupe. Le développement d’une grande partie de ces biens débutera donc en 2021. Ce portefeuille de projets étoffé sera un important catalyseur de croissance dans les années à venir.

Nous avons toutefois obtenu des permis, notamment pour le projet de bureau Commerce 46 dans le quartier européen à Bruxelles, pour lequel nous avons également signé un bail stratégique avec ING, ainsi que pour Montrouge, un projet de bureaux important sur le périphérique parisien.

Nous avons pu réaliser des acquisitions tournées vers l’avenir dans plusieurs pays. À Bruxelles, nous avons remporté le projet SNCB Gare du Midi avec nos partenaires et nous avons acheté 50% des actions de la tour de bureaux Multi. Nous avons clôturé l’année par l’achat du siège social de Total à Bruxelles, lequel est présenté comme actif de départ de l’Immobel BeLux Office Development Fund. En Allemagne, nous avons accédé à une position privilégiée en vue de l'achat d'un deuxième projet, cette fois à Berlin. Au Luxembourg, nous avons opté pour l’achat d’un vaste projet cradle to cradle.

Par ailleurs, nous sommes fiers du prestigieux MIPIM Award décerné à Granary Island à Gdansk en reconnaissance de notre expertise dans la redynamisation de complexes urbains de grande envergure.

Des objectifs concrets concernant l’aménagement responsable des villes

En 2020, l’ESG a également occupé une place bien plus importante dans notre programme.

Le bien-être et la durabilité étaient déjà des indicateurs de la qualité des projets, et la crise sanitaire de 2020 a renforcé cette évolution. Les citoyens, les pouvoirs publics, les investisseurs et les autres parties prenantes exigent un aménagement responsable des villes : plus d'espaces verts, de mobilité « douce », d’énergies renouvelables, de rénovation et de réutilisation des matériaux lorsque cette possibilité existe.

Nous voulons nous aussi prendre position à ce sujet. C'est la seule manière de rester pertinents et de jouer notre rôle dans la société. Afin de contribuer à des villes et communautés durables assurant une meilleure qualité de vie, dans lesquelles les ressources naturelles sont gérées intelligemment, nous avons élaboré un plan comprenant quatre objectifs concrets liés aux objectifs de durabilité des Nations Unies. Vous en saurez plus à ce sujet dans ce rapport annuel.

Une analyse pour un positionnement tourné vers l’avenir

Les circonstances particulières de cette année nous ont également donné l’occasion de nous pencher sur l’évolution de notre entreprise. En effet, l’Immobel de 2020 présente un visage très différent de celui de l’Immobel du temps de la fusion avec Allfin, 4 ans plus tôt.

Nous avons mené des discussions sur la manière dont nous entendons poursuivre notre croissance et nous positionner dans un avenir proche. Nous avons également profité de cette occasion pour demander leur avis à un certain nombre de parties prenantes externes (clients, journalistes, actionnaires, investisseurs institutionnels, collaborateurs des pouvoirs publics) à propos de notre entreprise. Nous avons mené des entretiens et organisé des ateliers (la plupart en vidéoconférence) aux différents niveaux et dans les différents pays de l'entreprise. Ce parcours a permis de moderniser notre positionnement et notre identité visuelle.

2020 est une année qui restera gravée à jamais dans nos mémoires. Compte tenu des circonstances particulières, nous n’avons pas de raison d’être insatisfaits. Avec notre management, et grâce à la flexibilité et à l’engagement sans faille des plus de 200 personnes qui travaillent pour Immobel, nous avons bien résisté à la crise et nous nous sommes préparés pour l’avenir. Nous sommes très reconnaissants de la confiance que nous témoignent déjà toutes nos parties prenantes et dont nous voulons nous montrer digne au quotidien, pour apporter une contribution significative à la construction de villes et de communautés plus durables.

MARNIX GALLEprésident exécutif